19 juin 2015

Pétronille à Berlin : mon premier citytrip en solo - épisode 1

la photo postée sur Instagram la veille de mon départ

"Si j'attends toujours quelque chose, je ne le ferai jamais". C'est ce que je me suis dit un lundi, il y a quelques semaines. J'attendais d'avoir un copain, un boulot stable, un chien, pour voyager, et j'enviais les super photos de voyage des autres... Et puis je me suis lancée. La décision a été vite prise : cette semaine, je pars !

Pas en avion... Pourquoi pas en train. Et pourquoi pas Berlin ? Quelques clics pour réserver, et le dimanche, j'étais dans l'ICE. Direction Berlin, pour 4 jours. Seule, mais bien préparée : carte imprimée avec les endroits stratégiques en fluo (une couleur pour la culture, une pour le shopping), guide avec post-its, lignes de bus importantes mémorisées, cartes de visite avec numéro de mes parents et de mon hôtel dans mes sacs au cas où j'en perdrais un, 3 paires de chaussures, 2 jeans et 5 tshirts, et place réservée dans le train. Je suis encore loin d'être une aventurière...

Dans le train, je fais connaissance avec un mexicain, il va passer deux mois à Berlin, pour un workshop sur l'art digital. Je ne comprends pas tout, il a très peu dormi et me parle en espagnol, alors je dois l'interrompre : "Stop, English please !" On discute un peu, puis il s'endort. Une dame s’installe à côté de moi. Elle travaille sur son portable et est visiblement professeur de littérature allemande du moyen-âge. On discute un peu, elle me dit de regarder à gauche, puis à droite, on va voir quelques monuments importants en traversant Berlin. Elle descend un arrêt avant moi, après m'avoir félicité pour mon allemand. Es klappt !

pour le cadrage, on repassera....



Arrivée à la gare, j'ai un peu paniqué : un monde de dingue, l'impression de débarquer de mon bled dans un autre monde. Je finis par trouver un centre d'information, où on m'explique qu'il n'y a pas de carte des lignes de bus, car la ville est trop grande. Ça commence bien. Et  il y a deux sorties, comment je vais savoir où se trouve mon arrêt de bus ? Je finis par le trouver, et quelques minutes plus tard, j'arrive à l'hôtel. Ouf ! Première épreuve réussie.

hôtel Mercure am Aleksanderplatz (en fait situé Mollstrasse 4)
Pas très glamour, mais voit tout de suite qu'on est en Allemagne...
J'arrive à la réception un peu en avance, mais bonne nouvelle, je peux déjà aller dans la chambre. Va-t'elle être à la hauteur ? L'hôtel est un ancien immeuble à appartements de la RDA, et les avis sur Booking sont mitigés. Suspense dans le couloir, plutôt sombre.


Et puis la joie : une chambre immense, avec un grand lit (je pensais avoir des lits jumeaux), une super salle de bain, un divan, un coin bureau et même un balcon !


Et en plus, ils ont mis une bouteille pour m’accueillir ! Ah non, c'est un peu cher, ce sera de l'eau du robinet, merci...




Après avoir défait ma valise, je m'installe derrière mon bureau. Je déplie la carte, me fais un thé et prépare ma première expédition. Je me sens comme Napoléon qui prépare une bataille (ça tombe bien, il est très "in" en ce moment...). Une bouteille d'eau dans mon sac à dos, mon appareil photo, la carte, mes sandales de course marche aux pieds et en route. Ça va être génial !

(à suivre...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire