11 nov. 2013

Let's go to the hop or... the Elfde van de Elfde

Cela fait un moment que je n'ai plus posté. En cause, un projet couture démarré vendredi passé et terminé (à un bouton pression près) hier, grâce à ma maman qui a cousu l'ourlet. Il s'agit d'une jupe parapluie ou poodle skirt. La voici :
Je l'ai cousue à partir du patron Burda 2518 raccourci de 5 cm. Elle est composée de deux grands demi-cercles. Il suffit de les assembler, puis de poser la tirette et la ceinture (et de faire l'ourlet...). Pour qu'elle soit plus fun, j'y ai ajouté un caniche, coupé dans des restes de polaire.

Pour lui donner du volume, il faut absolument la porter avec un jupon. Pas le temps d'en coudre un, j'ai mis celui de l'année dernière. Il est trop court, mais il faisait l'affaire.

Même si je suis très années '50 et rockabilly pour l'instant, je ne porte pas ce genre de choses au quotidien, il s'agit bien entendu d'un costume pour le carnaval. Déjà ? Oui ! Car aujourd'hui, c'était le "Elfde van de elfde", l'ouverture de la saison. 

Le 11/11, à Maastricht, on se rassemble sur le Vrjithof dès le matin, pour décompter les dernières 11 secondes, avant de sonner 11h11, le début officiel de la saison du carnaval. Après la pluie de confettis (rouges, jaunes, et verts, les couleurs du carnaval), les groupes se succèdent sur le podium et le public boit quelques verres (ou plus, à voir la couleur de certains...) en chantant et en dansant ("sjoenkele" en patois local). 


Pour avoir une idée de l'ambiance : le clip de Fabrizio, tourné l'année passée. L'air devrait vous être familier.



J'ai hâte d'être en mars. D'ici là, j'ai tout le temps de coudre un nouveau costume. Et vous, vous aimez vous déguiser ? 

Tissu à pois et patron Burda 2518 de Het Panhuis (Markt, Maastricht)
Perfecto de chez H&M (Mosae Forum, Maastricht)
Ceinture élastique verte de chez Giensch (Achter het Vleeshuis, Maastricht)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire