8 oct. 2014

L'origine de nombreuses trouvailles : Kringloop Zuid


Depuis que j'ai découvert l'endroit (en fait à 10 minutes de chez moi) il y a quelques mois, je ne peux plus m'en passer. Après avoir longtemps hésité à vous montrer ma "caverne d'Ali Baba", je vous la présente... mais ça reste entre nous ;)



Kringloop Zuid, c'est à première vue une sorte de grand magasin de brocante, où tout est bien rangé et étiqueté. Comme ils le disent sur leur site, c'est un magasin pour les personnes qui ont un petit portefeuille, mais aussi pour celles à la recherche d'objets un peu particuliers. On y trouve des bibelots, des meubles, de la vaisselle, des jouets, des livres, des vêtements, des tableaux, de l'électroménager, et d'autres choses dont on ignorait l'existence.... le tout vraiment pas cher.

Mais c'est encore mieux que cela : Kringloop Zuid est une fondation qui correspond un peu à une asbl en Belgique, et qui emploie du personnel fixe, mais aussi des bénévoles, des sans-emploi et des personnes handicapées. Les objets en vente proviennent de dons ou de vide-maisons et les bénéfices sont investis dans des projets d'insertion par le travail. En achetant ou en apportant des objets en bon état, non seulement on donne une deuxième vie à ceux-ci, mais on permet aussi à la fondation de poursuivre son but principal : aider des personnes à acquérir de l'expérience professionnelle.

Et ce n'est pas fini (je suis très enthousiasmée aujourd'hui !) même le magasin en lui-même est super chouette : regardez la pale d'éolienne dans l'entrée (dans la photo juste en dessous), ou les radios réutilisées pour le comptoir, génial non ? Ca fait partie du nouveau décor, car depuis quelques semaines, Kringloop Zuid a déménagé dans un nouveau bâtiment, plus spacieux, avec un super petit coin café en forme de lampe géante, où vous pouvez manger une tranche de cake et boire un café, pour 50 cents chacun. De quoi se consoler les jours sans trouvailles.

Maintenant, c'est au tour des photos, prises avec mon téléphone lors de ma dernière virée :











Pour en savoir plus : http://www.kringloop-zuid.nl/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire